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Qu'est ce que la Géo-Anthropologie ? Qu'est-ce que l'anthropologie pluraliste ?


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Origines et dynamiques des cultures / origins and dynamics of cultures
Dans la mesure où la théorie culturelle postule une certaine constance des caractéristiques de toute culture humaine (tel le fait de parler), la question des origines ou des commencements ne peut être écartée par l'anthropologie, comme si elle devait être le fait de spécialistes du lointain passé. Il s'agit au contraire, aussi bien par la consultation attentive des travaux sur ce passé (qu'il soit le passé "réel" de la paléontologie et de la préhistoire, que le passé "présent" de la primatologie... ou de la psychogenèse), que par l'expérience en pensée, de préciser et de clarifier en permanence le concept même de culture humaine.

Insofar as Cultural Theory postulates the permanency of several characteristics of every human culture (like the fact that we speak), the question of origins or beginnings cannot be set aside by anthropology as if it was only the resort of those specialized in the distant past. On the contrary, it is a matter of precising and permanently clarifying the concept itself of "Human Culture", not only by an attentive examination of investigations on this past (be it the real past of paleontology and prehistory, or the "primitive" present of primatology or of psychogenesis), but through the thought experiment about the birth of a culture.

La guerre à propos des origines du langage : un cas particulier de la guerre comme origine du langage - 27/01/2010

Pour soutenir une théorie de l'actuelle conversation culturelle, il n'est pas inutile d'imaginer le processus historique par lequel elle émerge. Et pour cela de remonter... à l'émergence du langage. Parmi les expériences de pensée qui deviennent aujourd'hui licites après avoir été "interdites" par les sociétés savantes de linguistes, il en est qui sont négligées dans le cadre cognitiviste : comme celle d'un symbolisme de l'unité sociétale face à l'ennemi. Bref, la guerre entre primates comme origine du langage, et le langage comme transport de l'Imago unitaire, au delà du Familier trop fragile.

L'amour vient avant la haine, mais la guerre institue l'amour des siens - 28/09/2006

Contre la théorie de la violence mimétique et du bouc émissaire, selon René Girard Que René Girard soit chrétien n’est pas gênant. Ce qui est gênant, est que le dogme du péché originel, qui légitime l’action de « salvation » dans toutes les Eglises, fonde a priori son anthropologie, et sa recherche anthropologique,...

Une hypothèse sur l'évolution de la culture humaine - 16/09/2009

Modes d’évolution spatio-temporelle de la division culturelle : du lieu et du Temps à la Géoculture.

Mythes et religions : hypothèses sur un cycle de transformations de la conversation culturelle - 10/02/2004

1. La structure inter-monothéismes : comment s'élabore le carré dialogique entre les quatre monothéismes du Père, de la Loi, de l'Egalité et de l'Athéisme Nous tentons ici de libérer un terrain surencombré à partir de quelques principes simples : 1. Il existe bien une polarité du...

La nascita dell'iperborghesia - 05/01/2010

LA NASCITA DELL'IPERBORGHESIA Quando si parla di capitalismo mondializzato si pensa in genere a un pianeta dominato da un pugno di miliardari. I quali però da soli non sarebbero in grado di tenere in mano le leve del potere. Di pari passo con la globalizzazione sta emergendo una nuova borghesia stipendiata, le cui...
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