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Pluralité des cultures : la leçon des psychiatries exotiques

L'intérêt des psychiatries exotiques (coloniale, tropicale, psychiatrie des expatriations et des voyages travaillée par Régis Airault, etc) c'est de nous montrer les limites de la nosologie occidentale des pathologies psychiques. C'est donc aussi de nous indiquer, par contraste, que certains de nos dogmes universalisants, -tel la notion de "chronicité", ou celle de "psychose"- sont plutôt les symptômes de la folie de notre propre culture. Ce qui ne veut pas dire que les autres cultures n'ont pas leur part de folie : mais elle est souvent différente ou peut être interprétée différemment. La pluralité des pathologies renvoie à la pluralité des cultures comme positions dans la vie.



Dans une conférence "embarquée" (sur les routes de Bourgogne) sur la psychiatrie tropicale (voir deuxième document audio), le dr Régis Airault nous dit notamment que les malades non occidentaux ne se prennent jamais pour Dieu (même s'ils peuvent se prendre pour le prophète). Si cela était avéré, ce serait un intéressant indice contribuant à étayer la théorie selon laquelle la culture occidentale est bien fondée encore, qu'elle le sache ou non, sur un socle "théologique" pour lequel Dieu est un sujet quasi-humain, dont la supériorité se trouve dans sa capacité de jugement suprême, mais qui peut aussi être amené à partager le sort de ses créatures : autrement dit, puisqu'en Occident, Dieu peut se prendre pour un homme, il n'est pas très étonnant que l'inverse soit possible. En revanche, dans les philosophies orientales qui développent le thème d'un Divin coïncident avec tout le Réel, ce type de positionnement délirant trouve peu d'appui.
Roger Bastide remarquait déjà il y a quarante ans que le "démon de l'exotisme" pouvait pousser médecins et ethnologues à se précipiter sur les cas spectaculaires comme l'hystérie arctique,le latah (imitations convulsives du monde environnant) ou l'amok. Il constatait les contradictions entre psychiatres affirmant qu'il n'existait ni schizophrénie ni paranoia en Afrique, et ceux qui les redécouvrent ds les rituels religieux. Devereux appelait à distinguer normalité naturelle et normalité culturelle, et Bastide lui-même distinguait les hallucinations normales rituelles des Indiens des plaines de celles de la constitution morbide d'un individu.Ruth Benedict traitait les Kwakiutl de culture paranoïaque. Le latah ne frappe que les femmes, l'amok '"spreee killing") que les hommes.

Mercredi 11 Novembre 2009 - 18:05
Dimanche 2 Mai 2010 - 16:24
Denis Duclos
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