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Qu'est ce que la Géo-Anthropologie ? Qu'est-ce que l'anthropologie pluraliste ?


Papers, réflexions, interventions, réactions, propositions... / papers, reflections, reactions, interventions, proposals

La religion complotiste et sa tendance totalisante invasive : conspiracy as a religion : its invasive and globalizing tendency - 11/07/2009

An extraordinary phenomenon remains the strong tendency from individuals and impassioned groups to deny reality for a hidden purpose. It is important to study this syndrome of the "sign tracker", not as a psychiatric category (paranoid tendency) but as an indication of the absolute certainty of any collective or individual...

Retour sur l'affaire Sokal : comment l'intelligenztia américaine se suicida en commanditant la "décrédibilisation" des intellectuels français - 26/06/2009

On peut rétroactivement reprocher ce que l'on veut aux grands intellectuels français des années soixante-dix/quatre-vingt (de Lacan à Derrida en passant par Foucault), au moins évoquaient-ils en profondeur de grands problèmes comme le pouvoir, l'idéologie, la culture, la politique; toutes choses irréductibles à l'économisme...

Les paradoxes de la mondialisation politique / Paradoxes of the political globalization - 10/07/2009

Sphere of management and sphere of knowledge (noosphere) are merging beyond capitalist turbulences. Progressively, they form a new natural environment for the familiar world, relatively safe from any particular (poltical or economic) intrusion. The familiar world could then rebuild its own values ( friendship, social...

Relire Pierre Legendre à propos de la Bureaucratie mondiale en formation - 05/06/2009

Il serait sans doute difficile de convaincre Pierre Legendre de renoncer à l'anthropologie dogmatique au profit d'une anthropologie pluraliste. Pourtant, cette dernière peut seule proposer de ne pas limiter à la résistance aux traditions, mais d'utiliser la surface de la planète et de ses beautés... pour mondialiser le dialogue...

De l'industrialisation des unités de production des pensées - 20/06/2009

Les pensées occupent du "temps de cerveau disponible". N'est-ce pas scandaleux ? Les grandes associations cancéreuses d'institutions mondialisées semblent penser... que si : c'est pourquoi elles s'emploient à canaliser les pensées possibles dans le temps imparti aux questionnaires, de préférence fermés. Le reste du temps, de toutes façons, nous n'avons plus le temps. Mais ce qui guette la monstruosité institutionnelle naguère nommée 'cerveau planétaire" par des intellectuels pas dégoûtés, c'est simplement ... le vide mental absolu. Pour une raison simple : quand on a remplacé tous les temps de pensée par un emploi du temps productif, la pensée se réduit à rien : un nombre, un algorithme, un mécanisme automatique, dont le mouvement est, comme le disait Hegel "celui des choses mortes". La pensée entièrement transformée en suite de computations n'est plus de la pensée, à savoir, cette bizarre vague emportant en même temps un flot d'images, de sentiments et de sentences, dans une esquisse de proposition théâtrale.
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