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Qu'est ce que la Géo-Anthropologie ? Qu'est-ce que l'anthropologie pluraliste ?


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Origines et dynamiques des cultures / origins and dynamics of cultures
Dans la mesure où la théorie culturelle postule une certaine constance des caractéristiques de toute culture humaine (tel le fait de parler), la question des origines ou des commencements ne peut être écartée par l'anthropologie, comme si elle devait être le fait de spécialistes du lointain passé. Il s'agit au contraire, aussi bien par la consultation attentive des travaux sur ce passé (qu'il soit le passé "réel" de la paléontologie et de la préhistoire, que le passé "présent" de la primatologie... ou de la psychogenèse), que par l'expérience en pensée, de préciser et de clarifier en permanence le concept même de culture humaine.

Insofar as Cultural Theory postulates the permanency of several characteristics of every human culture (like the fact that we speak), the question of origins or beginnings cannot be set aside by anthropology as if it was only the resort of those specialized in the distant past. On the contrary, it is a matter of precising and permanently clarifying the concept itself of "Human Culture", not only by an attentive examination of investigations on this past (be it the real past of paleontology and prehistory, or the "primitive" present of primatology or of psychogenesis), but through the thought experiment about the birth of a culture.

Entre métaphore et catachrèse : le parlage comme parade au suicide de la culture - 29/09/2013

Il existe peut-être une chance de dépasser l'état de guerre froide entre sciences empiriques du langage humain et théories des actes de parole. Pour la saisir, il faut, d'un côté, prendre au sérieux les convergences entre linguistique comparative, génétique des populations et paléontologie du "out of Africa",sous la houlette...

Langage et subjectivité : solidarité, trahison,reconnaissance, place symbolique, poésie, les cinq aventures de la métaphore - 05/03/2012

Le langage humain ne fut sans doute pas rendu nécessaire par l'instrumentalité, mais par la solidarité élargie qu'il ouvrait aux groupes non apparentés impliquant une métaphore fondamentale : la société est aux familles ce que celles-ci sont à l'individu. Mais chaque Un a pu résister à être convaincu par cette métaphore. Y...
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