texte P.Bourdieu "la maison ou le monde renversé"

 CHEGUILLAUME
Samedi 1 Décembre 2012

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J'ai lu le texte de P.Bourdieu, " la maison ou le monde renversé" mais c'est loin d'être clair pour moi.
J'arrive pas à repondre à ces deux questions : Quels sont les principaux traits caractéristiques de la maison kabyle et quel est
le lien entre la structure de la maison et l'utilisation de l'espace par les hommes et les femmes ?

quelqu'un pourrait m'eclairer ?
 Besarah
Jeudi 5 Mars 2015

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Bonjour je cherche désespérément à trouver le texte de Bourdieu sur l'habitat kabyle etc et donc la maison ou le monde renversé , ou puis je me le procurer ? l'acheter en livre papier ?

Merci
 Alex tacer
Dimanche 29 Octobre 2017

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Pour moi non plus ce texte n est pas clair
J ai à peu près compris la réponse d Alexandre mais que répondre à ça :
Repérer comment se fait la gestion de l'espace et quels sont les facteurs culturels qui sont pris en compte dans cette gestion ? → En fonction de quels facteurs culturels est faite en gestion de l’espace ?
Merci d avance
Alex
 Denis Duclos
Dimanche 29 Octobre 2017

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Il n'y a rien de bien mystérieux. Le texte de Bourdieu s'inscrit dans un hommage à Claude Lévi-Strauss, l'anthropologue de génie qui a compris que toute société organise chacun de ses éléments (spatial, temporel... culinaire, musical, visuel, scriptural, etc, etc.) dans un ensemble structuré comme un langage l'est (par exemple le système des phonèmes d'une langue ressemble à l'organisation d'oppositions possibles autour d'un phonème "zéro", imprononçable. La France contemporaine s'organise autour du thème de l'opposition gauche-droite qui n'est qu'une transposition de l'espace hémicyclique faisant face au président de l'Assemblée nationale (et d'ailleurs inventé par Guillotin, de sinistre mémoire). Ce qui est apporté par Bourdieu est son expérience ethnologique sur la maison kabyle, sorte de résumé de cette société. Mais on pourrait aujourd'hui montrer que la maison française standard (souvent réduite à l'appartement) signale aussi la structure symbolique de la société française (et plus largement occidentale, sans doute). Par exemple, la "pièce de vie" se distingue encore des "chambres personnelles", petits univers qui tendent à l'expression de la singularité individuelle (grande valeur de notre société), mais elle tend à fondre cuisine, table "familiale" et divan devant l'écran. On pourrait en faire une métaphore d'une réduction de cette "vie" (à laquelle correspond aussi l'expression gestionnaire "fin de vie" supplantant le symbole "mort"), à un ensemble de consommations complémentaires, plutôt qu'à une modalité de l'affirmation communautaire "face" à la société globale. L'habitat devient ainsi "symptôme" du Sociétal que nous "vivons", tout comme les mots qui le constituent, à commencer par l'abstraction du mot "espace" (lequel n'appartenait probablement pas à la symbolique kabyle). Tout ceci pour vous faire prendre conscience qu'il n'y a aucun mot "neutre" décrivant un monde humain, et que l'emploi de l'un d'entre eux s'articule immédiatement, et souvent inconsciemment par "oppositions pertinentes" à une série d'autres formant une "bulle sémantique" et une armature symbolique. L'hommage de Bourdieu à Lévi-Strauss renvoie aussi plus généralement au structuralisme de l'époque, par lequel les "vrais" savants des sciences humaines tentaient de faire comprendre que l'effort contemporain pour hygiéniser, mécaniser, automatiser, calibrer, "humaniser", etc, le "lieu de vie" théorisé par l'armée des bureaux d'urbanisme et des architectes, était une volonté de "formater" l'humanité dans leur système conceptuel. Un Le Corbusier y aurait presque réussi dans Chandhigar, la ville indienne qui lui avait été confiée, mais une simple visite de cette cité montre à l'envi que les peuples réels subvertissent totalement ces volontarismes au fond totalitaires. La structure s'y trouve mangée, déformée, rendue à d'autres sens, pas tout à fait "l'envers" du nôtre certes, qui suffisamment différents pour que nous puissions respirer (même si une hutte de "hors castes" ne comprend parfois pas de cheminée...).
 kenza belkacem
Vendredi 3 Novembre 2017

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sincérement c'est trop compliqué je suis kabyle et je suis un travail sur la maison kabyle ou le monde renversé .et pour moi rien n'est clair.....
 M’égale De Oliveira
Lundi 6 Novembre 2017

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Bonjour Alexandre
Malgré la réponse que vous avez faite à Alex Tacer, je ne comprends toujours pas le sens de ce texte et surtout votre réponse, toujours par rapport aux questions d’Alex Tacer
Est il possible d avoir une réponse plus simple pour moi svp
Merci bcp
Bien a vous

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