Debbie
Samedi 28 Mars 2015

Version imprimable
Bon, j'ai presque tout lu, même si vers la fin, mes yeux se sont glacés dans l'effort de suivre.
Quelques commentaires... très naïfs.
Si tu n'es pas allé voir "Le dernier loup", il est temps de le faire (mais je te l'ai déjà dit, peut-être...).
J'ai été estomaquée de voir que dans les Cahiers du Cinéma, à ma connaissance, "on" n'a même pas écrit une ligne sur ce film.
Il paraît qu'Annaud est franchement haï en France...
Ça ne m'étonne pas plus que ça.
On pourrait presque dire qu'un Français que la société française dominante exècre est forcément quelqu'un qui dit des choses intéressantes.
Et c'est bel et bien le cas dans ce film où on voit les ravages que provoque une civilisation sédentaire, urbaine, avec des élites lettrées, quand elle heurte une civilisation nomade, basée sur une transmission/tradition orale.
Dans le film d'Annaud on voit combien la civilisation de transmission écrite avale tout cru celle basée sur la transmission orale, la déstructurant, et la détruisant de manière impitoyable ET CECI, BIEN ENTENDU AVEC LES MEILLEURES INTENTIONS.
(Ça te rappelle quelque chose ? A vrai dire, Tocqueville avait déjà fait cette démonstration il y a très longtemps, mais le film d'Annaud est plus spectaculaire, plus.. pédagogique, et pour grand public, qui plus est.)
Donc... une civilisation d'élites lettrées SEDENTAIRES détruit une civilisation nomade de tradition/transmission orale.
Cela me semble plus pertinent comme.. opposition que l'opposition orient/occident qui est certes, plus... romantique, mais, sur le plan scientifique, rend compte de moins de paramètres.
Je ne suis pas sûre de te suivre dans ce que tu dis sur la métaphore...
Je picore dans un livre assez scientifique en ce moment sur la mémoire, qui ne s'appelle pas, malheureusement, "L'art de la mémoire"...
Ce que je retiens de ce livre, c'est combien nos ancêtres, et même lettrés, ont associé mémoriser et se situer DANS L'ESPACE...
Un nomade a plus de possibilités de se situer dans l'espace, je crois, car il bouge plus, et sa vie dépend de sa capacité de savoir où il est, et où il va.
Un sédentaire, a-t-il autant besoin de cela, crois-tu ?
Je crois que non...
Autres aspects importants pour mémoriser : pouvoir figurer des images nettes, détaillées, sophistiquées, précises.
Tout cela contribue à façonner... une langue détaillée, imagée, et donc... DES METAPHORES IMAGEES...
Je conclus que PLUS on parque l'être humain, civilisé ou pas, dans de grands espaces flous, indéterminés, monotones de couleur, et de bruit, plus on contribue à émousser ses capacités à aiguiser son esprit, son langage et...
C'est la décadence, mon ami. (bon, désolé, tu me connais maintenant. Je suis musicale, et ceci est un de mes thèmes préférés, d'autant que, vraiment je la vois partout...).
A l'heure actuelle, je vois l'Humain attaquer la/les métaphore(s) QUI STRUCTURENT SA CONSCIENCE. (pas de conscience sans mémoire, et pas de mémoire sans conscience. Les autres animaux ont la mémoire, et la conscience aussi... on ne peut pas chasser sans mémoire, sans conscience et sans... la raison.)
Je vois ce qui advient quand on survalorise la pensée rationnelle au détriment, non pas de l'émotion, car l'enjeu n'est pas dans l'opposition.. béta raison/passion, il est dans la nature de la conscience, le rapport au langage, comme déterminant le rapport, non seulement à l'Autre (haro sur la survalorisation de l'Autre humain aussi pendant qu'on y est...), mais au vaste monde, et tout ce qu'il y a dedans. Les autres... Autres, si tu veux.
Il y a de petits.. croyants qui s'ignorent comme croyants qui s'imaginent que le vivant est si rationnel qu'il ne peut pas travailler... à sa perte.
Mais, personne ne leur a dit que le vivant n'a aucune obligation d'être rationnelle...
En fait, rien dans notre monde n'a l'OBLIGATION d'être rationnel. Et non, à la dernière nouvelle, nous ne vivons pas dans un film Disney, ni dans un parc d'attraction de Disney où le "happy end" est promis au début du film. Il n'y a pas d'assurance tous risques dans l'existence, individuelle OU collective.
(En passant, je trouve que tu as loupé.. la RAISON de la mécanique. La mécanique est surtout la mécanique du rationnel pensée comme mécanique. Une grande métaphore, si tu veux, et il faut aller voir Descartes, "Le Discours", et son chapitre qui m'a laissée.. avec les yeux glacés, sur le coeur comme pompe. Dans le mécanisme, on ne peut pas faire mieux que ce chapitre de Descartes et il est... à vomir.)
Et l'idée de.. loi ? (surtout pour parler de lois... naturelles, touchant le vivant)
Une grande.. croyance à mes yeux... (à vrai dire, le destin des métaphores est de devenir... des évidences. Une évidence est tellement évident qu'on ne le voit plus.)
Je ne suis pas hostile aux croyances, pas non plus à la foi.
Mais... chez ceux qui se targuent d'être des ordinatueurs, ou de penser comme des ordinatueurs, là, ça me donne des boutons, franchement.
Dernier point : il faudrait que tu lises le livre de Cicely Berry "The Actor and the Text" où elle parle de la pensée élisabéthain, pour comprendre à quel point la langue que tu écris ci-dessus porte la marque... indélébile ? de la catastrophe mécanique.
Le français est très touché par cette catastrophe.
Le Français, va-t-il... ressusciter sa langue ?
Cela dépend.. DE NOUS, et il est de la responsabilité de nous tous de... RAVIVER LE VERBE, mon ami.
Il y va de notre vie...
Tant que NOUS NE FERONS PAS D'EFFORTS POUR RANIMER LE VERBE... la mécanique continuera de gagner. (Et perso, JE souffre de la métaphore mécanique généralisée...)
Bon, retour à mon piano...

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.



Menu