Novlangue et mondialité : entre jejoiement et toussitude. Comment retrouver les personnes et leurs relations ?

 Debra
Mercredi 2 Novembre 2016

Version imprimable
Un peu de contradiction ne fait pas de mal, hein ?
...
Il serait intéressant de faire un petit catalogue des conditions de la parole en ce moment.
On y va :
Le cas où une personne s'adresse à une autre, en chair et en os, de visu. (Le cas où une personne s'adresse à une autre, mais pas de visu (le confessionnel, par exemple...).
A partir de cet exemple, on peut faire jouer la combinatoire (le nombre de possibilités est très élevé).
Après la "vive voix", il faut partir sur le téléphone, par exemple.
Puis, sur le Mail, la messagerie sur Facebook, que je ne pratique pas. On garde toujours le variable "une personne à une autre personne" (en sachant que, on peut être amené à s'adresser à UNE personne, alors qu'il y a assistance autour. Cela complique la donne.
Après, allons voir du côté de la parole non adressée.
Celle-ci est la parole PUBLIQUE, et elle est adressée à tous, parce qu'elle ne vise personne, n'élit personne, et ne sort personne EN PARTICULIER du lot. Elle est justement.. impersonnelle. Il n'est pourtant pas bon de confondre impersonnel et mécanique. Ce qui est impersonnel n'est pas forcément.. mécanique, et inhumain, non ?
Elle a sa raison d'être, la parole publique.
Je suis assez d'accord avec toi sur les effets délétères du refus de ceux qui détiennent une parole publique d'exercer leur.. autorité, et leur besoin o combien.. démocratique... d'être aimé tout en exerçant le pouvoir et en détenant l'autorité. Cela conduit à un degré de triste ridicule qui fait peine à voir et entendre.
La grande perversion de la démocratie est de produire des chefs (quand elle peut encore en produire...) dont le besoin d'être aimé est si écrasant que l'autorité dont ils SERAIENT passagèrement investi passe à la trappe. Rien n'est pire pour un peuple que d'avoir des leaders qui ne font pas le poids... à leurs yeux, bien entendu. Insécurité garantie, malgré l'assourdissant tintouin 24h/24 autour de la responsabilité, patin couffin.
Ma petite hypothèse : certaines de ces nouvelles formulations témoignent d'un désir salutaire de l'INDIVIDU moderne de sortir du terrible isolement où l'a conduit la cosmogonie scientifique. Elles témoignent d'une recherche de chaleur humaine. Mon souci : la tendance occidentale à privilégier la chaleur... des mots sur la chaleur des corps. Il faut les deux. Exemple : le vendeur maghrébin de mon marché local est parti monter un restaurant et il n'est plus là en chair et en os pour me saluer le matin de marché, m'appeler par mon prénom, et me tutoyer (comme je fais pour lui aussi). Ce petit contact.. public et social, où nous nous faisions mutuellement des caresses langagières sous les yeux de tous, pour notre plus grand plaisir et joie, me manque terriblement maintenant qu'il est parti.
Tout cela est bien compliqué, hein ??

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.



Menu