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Qu'est ce que la Géo-Anthropologie ? Qu'est-ce que l'anthropologie pluraliste ?


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Familier :
Le Familier n'est ni la famille ni la familiarité. C'est proche du "monde de vie" des philosophes sociaux allemands, encore que son opposé radical -le Sociétal- soit aussi partie intégrante de la vie depuis que le groupe de primates humains rencontre l'environnement des autres groupes de congénères comme un problème ambivalent et de manière éventuellement mortel (la guerre existe déjà chez les primates). Le Familier n'est pas seulement l'habitus, bien que ce dernier fasse entrer l'étrangéité dans la familiarité, même lorsqu'il s'agit d'un environnement hostile et inhumain au départ. L'élément nodal du familier est certainement l'intimité sexuelle et parentale, mais s'étend au delà, notamment grâce aux structures de la parenté, qui refondent en permanence l'intimité en termes sociétaux. Malgré ce travail constant d'absorption du Familier dans le Sociétal, il existe une résistance pour préserver leur symétrie.
Voir aussi : Emiologie, métaphore

Foucault :
Michel Foucault est un penseur de l'histoire de la modernité occidentale, penseur proprement français (bien qu'il ait vécu en cosmopolite accompli). La "mort de la pensée française" justement pointée par The Times réside en ceci que les penseurs français qui suivent ne croient plus qu'ils doivent se situer comme français pour accéder à la conversation culturelle universelle. Ce qui est probablement soit une erreur, soit le signe que la position française dans la culture n'a plus lieu d'être. Est-ce le cas ? Revenons à Foucault : c'est un penseur assumant la préoccupation française pour le pouvoir caché par la règle. Cette préoccupation est-elle obsolète dans le champ culturel occidental ? Cela se discute, mais il est clair que le pouvoir d'une part s'est largement déplacé dans le lien international et mondial, et d'autre part qu'il s'est mécanisé dans la technique, l'argent et le procès judiciaire. Il est plus que jamais "partout et nulle part", et probablement fort peu dans les scènes de pipolisation. Ceci dit, sur un autre plan, ce sont précisément ces nouvelles organisations de la règle qui fondent un pouvoir toujours plus majestueux, au dessus de la ronde des Etats-Nations.
Appliquer la pensée de Foucault à la mondialisation serait donc un bon exercice, et permettrait peut-être de renouer avec un dialogue des "positions" culturelles auquel nous faillissons de plus en plus (notamment depuis l'état dépressif où nous a plongé "l'ukase" de l'affaire Sokal : "Français, vous ne prétendrez plus penser !").

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